École de glisse /Nouveau skieur

Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires à la préparation de l’élève concernant sa leçon de sport de glisse. Nous Désirons faire en sorte que nos élèves soient dans les meilleures conditions possibles afin de rendre leur expérience inoubliable.

 

 

Comment préparer une première sortie en montagne?

Comment préparer une première sortie en montagne?

À ce titre, nous vous invitons à lire les quelques lignes suivantes et à consulter l’information disponible dans mes « Premiers virages ». On revisite les étapes importantes de l’habillement, l’équipement, les cours et les zones d’apprentissage.

Comment s’habiller pour une journée de ski ou de planche?

L’humidité est l’ennemi numéro 1 par temps froid. Plus vos vêtements seront secs, plus vous serez confortables. Évitez donc les vêtements qui se mouillent facilement, comme les jeans et le coton. Pour tirer avantage d’une activité de plein air hivernal, il est conseillé d’utiliser une approche multicouche, c’est-à-dire en vous couvrant de plusieurs pelures de vêtements. Si vous avez chaud, vous pourrez enlever une couche, ou en ajouter une si vous avez froid. Généralement, trois couches sont conseillées :

Première couche : En contact avec la peau, elle vous garde au sec en chassant rapidement l’humidité produite par la transpiration. Les sous-vêtements sont la clé pour rester au chaud. Les matériaux propices sont le polypropylène ou la laine polaire, car ils laissent passer l’humidité produite par votre corps.

Deuxième couche : Elle sert d’isolant contre le froid. Priorisez une chaussette épaisse, longue et souple. Deux paires de bas de laine ou de fibre synthétique (une paire de rechange pour rester au sec) sont de mise. Assurez-vous que vous êtes en mesure de bouger les orteils dans vos bottes. Préférez un cache-cou au foulard. Les matériaux propices sont le polypropylène ou la laine polaire, car ils laissent passer l’humidité produite par votre corps. Évitez le coton comme les jeans.

Troisième couche : Choisissez un manteau imperméable qui coupera le vent et dans lequel vous serez à l’aise pour effectuer vos mouvements tout en étant perméable à l’humidité produite par la transpiration. Priorisez les mitaines imperméables pour que les doigts soient regroupés et conservent leur chaleur. Évitez le coton ou la laine. Adoptez un pantalon imperméable et coupe-vent qui recouvre vos bottes pour éviter que la neige se retrouve à l’intérieur de celles-ci.

Les lunettes de ski ont une fonction primordiale, celle de protéger les yeux du skieur contre les rayons U.V. et de lui permettre de bien voir même quand il neige et le vent souffle. Si vous ne pouvez pas vous procurer une paire de lunettes, vous pouvez porter vos lunettes fumées.


Faut-il arriver à l’avance?

Lors d’une première visite en montagne, il est conseillé d’arriver 45 à 60 minutes avant le début de l’activité. Cette période vous laissera le temps d’apprivoiser les lieux, de vous préparer pour votre leçon et de récupérer votre équipement à la location, s’il y a lieu. Vallée du parc a plusieurs stationnements, ce qui fait que certains espaces de stationnement sont éloignés du pied des pentes. Vous aurez donc à marcher quelque peu.


Est-ce utile de suivre une leçon?

Investir dans une leçon de ski est recommandé pour une première expérience réussie. Vous partirez sur de bonnes bases et vous vous améliorerez beaucoup plus rapidement, surtout avec une série de leçons en continue. De plus, vous bénéficierez parfois d’un accès prioritaire aux remontées mécaniques. Ne soyez pas gêné d’avertir votre instructeur que vous débutez et que vous ne possédez pas ou très peu d’expérience sur les pistes. Votre expérience n’en sera que meilleure!


La location d’équipement est-elle une bonne solution?

Il est toujours possible d’emprunter de l’équipement à un ami, mais gardez à l’esprit que le plus important pour votre sécurité est de skier avec un équipement bien ajusté par un professionnel, en fonction de votre poids, de votre taille et de votre degré d’habiletés. Lorsque vous louerez un équipement, le technicien s’assurera de vous prêter un équipement récent et bien ajusté.


Puis-je réserver à l’avance?

La réservation est possible au moins 24 heures à l’avance pour les cours et la location selon la disponibilité. Lors de la réservation, vous devez fournir toutes les informations nécessaires à l’école de glisse pour compléter le dossier. Le paiement complet est requis pour confirmer la réservation. Une pièce d’identité peut être demandée. Lors de la réservation, nous vous demanderons de spécifier les éléments suivants :


Cours

  • Coordonnées complètes des participants
  • Genre
  • Nombre de participants
  • Date de naissance de chaque participant
  • Niveau de skieur de chaque participant
  • Cours désiré

La location nécessite en plus les informations suivantes pour chaque participant

  • Taille
  • Poids
  • Pointure
  • Équipement désiré
  • Demandez l’endroit précis où vous devrez vous rendre à votre arrivée à la station.

Devrais-je porter un casque de sécurité?

Absolument. Le casque fait maintenant partie de l’équipement. De plus, il est obligatoire dans tous les parcs à neige du Québec depuis 2007. Plus de 80 % des skieurs le portent. Votre casque doit vous protéger dans toutes les circonstances, quels que soient les mouvements de votre tête. Pour cela, choisissez un casque ajusté à votre grandeur et serrez-le correctement. Ne jamais utiliser un casque qui a subi un choc.


Comment faire pour identifier le niveau de difficulté des pistes?

Les pistes les plus faciles sont identifiées par le cercle vert. On peut reconnaître les pistes intermédiaires grâce au carré bleu et les pistes difficiles grâce au losange noir. Plus il y a de losanges, plus la piste est extrême.

Vous pouvez consulter le plan des pistes dans de nombreux endroits dans les chalets au bas de la montagne. Nous vous invitons à débuter votre expérience de glisse avec les pistes identifiées par un cercle vert. De plus, nous avons un tapis à neige dans la pente école afin de faciliter vos premières expériences avec une remontée mécanique. Ce tapis roulant permet aux débutants de s’introduire aux plaisirs de la glisse en sécurité. Notre tapis à neige est habituellement ouvert jusqu’à 20 h, et ce, à tous les jours. Si vous avez des craintes lors de votre première expérience avec les télésièges ou les arbalètes (T-bar), n’hésitez pas à aviser nos employés qui se feront un plaisir de vous aider.


Existe-t-il des règles de conduite?

Portez des équipements bien ajustés : les fixations doivent être ajustées régulièrement par un professionnel.

Informations supplémentaires

Soyez toujours en contrôle de votre vitesse et de votre direction.

Appliquez et respectez le Code de conduite en montagne.

Adepte de parc à neige : Adoptez un style logique !

Pour plus d’informations: maneige.com

Twitter

#ValleeDuParc
Tweet avec le mot-clic #valleeduparc pour voir ton message sur notre site!
— Vallée du parc @SkiValleeduParc 27 juil.

Instagram

Le samedi 26 août 2017, le @5kFoamFest est de retour pour une troisième année consécutive à Vallée du Parc !
Nous vous garantissons que vous serez #mousseux, #boueux et complètement #mouillés avant la fin de la course 5K Foam Fest.
Inscrivez-vous sans tarder :www.the5kfoamfest.com/locations/ca/shawinigan #mauricie #monshawinigan #5kfoamfest #5kfoamrun@skivalleeduparcLe samedi 26 août 2017, le @5kFoamFest est de retour pour une troisième année consécutive à Vallée du Parc ! Nous vous garantissons que vous serez #mousseux, #boueux et complètement #mouillés avant la fin de la course 5K Foam Fest. Inscrivez-vous sans tarder :www.the5kfoamfest.com/locations/ca/shawinigan #mauricie #monshawinigan #5kfoamfest #5kfoamrun
Merci #jerryoftheday pour la mention! #valleeduparc #famous #mauricie #maneige #skideprintemps #splash💦 @s3mauricie @brunelleski_velo @stevbernie@skivalleeduparcMerci #jerryoftheday pour la mention! #valleeduparc #famous #mauricie #maneige #skideprintemps #splash💦 @s3mauricie @brunelleski_velo @stevbernie
Toute l'équipe de #valleeduparc tient à vous remercier pour cette magnifique saison! #mauricie #maneige #monshawinigan #hiver #ski #glisse @s3mauricie @brunelleski_velo@skivalleeduparcToute l'équipe de #valleeduparc tient à vous remercier pour cette magnifique saison! #mauricie #maneige #monshawinigan #hiver #ski #glisse @s3mauricie @brunelleski_velo
Aujourd'hui dernière journée de la saison! 100% du domaine skiable ouvert. Billet de journée à 10$ #splash💦 #ski #skideprintemps #printemps #spring #mauricie #maneige #terasse #bbq@skivalleeduparcAujourd'hui dernière journée de la saison! 100% du domaine skiable ouvert. Billet de journée à 10$ #splash💦 #ski #skideprintemps #printemps #spring #mauricie #maneige #terasse #bbq
Restez informé
par texto
Se désabonner
Restez informé
par courriel